2024-04-01T15:05:43-04:0020 mars 2024|

Étudier au Québec, un tremplin pour votre avenir au Canada

Lorsqu’on choisit son programme et son lieu d’études post-secondaires, il est essentiel de se poser les bonnes questions. D’abord, il faut déterminer le domaine d’études dans lequel on souhaite s’engager. Ensuite, on doit sélectionner les établissements d’enseignement post-secondaire auxquelles on aspire – et espérer être accepté.

Pour les étudiants internationaux, il y a encore plus de considérations : il faut choisir la région du monde où l’on va s’implanter le temps de ses études, voire au-delà.

Le Québec, une destination d’études de choix

Le Québec est la troisième province canadienne la plus convoitée par les étudiants internationaux. On y trouve un vaste choix d’établissements d’enseignement de qualité qui se distinguent les uns des autres. En 2022, ce sont près de 21 000 nouveaux étudiants étrangers qui ont foulé le sol québécois pour mener des études post-secondaires (il existe deux niveaux d’études post-secondaires : collégiales ou universitaires). En général, près de 75 % des étudiants internationaux choisissent des institutions situées dans la ville de Montréal, cependant, il existe également de nombreuses institutions post-secondaires de qualité dans les plus petites villes du Québec.

Voici quelques pistes de réflexion à explorer afin de bien choisir le programme d’études qui vous convient.

Partir étudier à l’étranger et… découvrir le monde!

Étudier à l’étranger est un grand projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, quand on a la possibilité de jumeler études et voyage, pourquoi s’en passer?

Étudier au Québec permet aux étudiants francophones de découvrir un autre pays et sa culture, mais aussi de bénéficier de différents avantages, dont une qualité de vie élevée.

Il y a parfois moins de concurrence pour les établissements d’enseignement dans les plus petites villes par rapport à la ville de Montréal. De plus, la province du Québec propose une réduction des frais de scolarité aux étudiants internationaux qui s’inscrivent à des programmes d’études spécifiques dans les cégeps et les universités situés en région rurale du Québec.

Combien ça coûte d’étudier au Québec ?

Première étape incontournable de ce projet d’étudier à l’étranger : il vous faut établir un budget pour vos études. Les frais de scolarité peuvent dépendre non seulement de l’établissement post-secondaire de votre choix et du programme d’études sélectionné, mais aussi de votre nationalité (car le Québec a des accords avec certains pays) et aussi la ville où vous pensez étudier. En plus des frais de scolarité, renseignez-vous sur le coût du logement, de la nourriture, des dépenses comme le téléphone, l’internet, l’électricité le transport, ainsi que les sorties et les loisirs.

Au Québec, les frais de scolarité au cégep et à l’université peuvent varier considérablement pour les étudiants internationaux, tout dépend du pays d’origine (à savoir si le Québec a une entente avec votre pays permettant de réduire les frais de scolarité) :

  • Pour les collèges et écoles de formation professionnelle, les frais de scolarité peuvent varier de 7000 $ à 22 000 $ par année;
  • On doit compter environ 36 100 $ par année pour les études de premier cycle universitaire;
  • On doit compter environ 21 100 $ par année pour les études de cycles universitaires supérieurs.

En comparaison, pour mener des études universitaires aux États-Unis, les étudiants détenant une citoyenneté américaine dépenseront en moyenne près de 100 000 $ en frais de scolarité, d’après une étude datant de 2018. Les étudiants étrangers paient entre 2 et 3 fois plus que les résidents de l’état dans les universités publiques d’état, et les frais de scolarité dans les institutions post-secondaires privés varient entre USD $25,000 et USD $55,000.

En plus des frais de scolarité, il faut aussi prévoir un budget pour le coût de la vie pendant vos études : actuellement il est d’environ 15 000 $ par an pour les étudiants au collégial et à l’université.

Si vous songez à vivre sur le campus, dans une résidence étudiante, sachez que les places sont limitées. Formulez une demande aussitôt votre lettre d’acceptation reçue. Pour vivre hors campus, il faut aussi vous y prendre tôt pour dénicher un logement abordable.

Le Québec est la seule province canadienne où la langue officielle est le français, sans reconnaissance officielle de l’anglais. Malgré cela, saviez-vous qu’il est possible d’y étudier autant en français qu’en anglais? Par contre, il est essentiel de s’informer sur le projet de loi 96, selon lequel tout étudiant international commençant un programme en anglais doit également remplir certaines exigences linguistiques en français pour obtenir son diplôme.

Les études au Québec : comment ça marche ?

Au Québec, le système scolaire fonctionne différemment des autres provinces canadiennes. En effet, après les études secondaires, deux années sont consacrées aux études collégiales (CÉGEP) avant de pouvoir faire son entrée à l’université. On compte 48 cégeps et 70 établissements universitaires dans la province de Québec.

Le CEGEP

Le CÉGEP, acronyme pour « Collège d’enseignement général et professionnel », survient sur le parcours de formation de l’étudiant québécois à la fin de la  La première année de CÉGEP correspond à la terminale, en France ou en Belgique, ou à la dernière année d’un cycle secondaire dans d’autres pays. On y offre trois types de programmes d’études :

  • pré-universitaires : ce programme de deux ans permet d’obtenir un Diplôme d’études collégiales (DEC) et donne accès aux études de niveau universitaire ;
  • formation technique : ces programmes de 3 ou 4 ans permettent d’obtenir un Diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine spécifique, dans le but d’intégrer le marché du travail. Ce programme est similaire à un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
  • programmes à court terme : ces programmes sont destinés aux candidats souhaitant compléter leurs diplômes existants ou leur expérience professionnelle reconnue.

L’université

L’université propose des programmes de baccalauréat (équivalent de la licence française), de maîtrise, et de doctorat. Les conditions d’admission et les préalables requis sont propres à chaque programme et à chaque université; il est essentiel d’en prendre connaissance avant de vous inscrire à un programme. Les programmes de baccalauréat durent généralement trois ans. Dans certains cas, comme pour les formations à l’enseignement en classes primaires et secondaires, le baccalauréat est d’une durée de quatre ans.

Demeurer au Québec après les études?

Étudier au Québec est aussi le début d’un parcours citoyen canadien. En effet, il est possible d’accéder à la résidence permanente grâce au Programme de l’expérience québécoise. Comme le marché de l’emploi québécois est en recherche constante de main-d’œuvre qualifiée, les opportunités d’emploi sont généralement alignées aux programmes de formation.

Permis de travail postdiplôme (PTPD)

Les étudiants internationaux peuvent être admissible à un permis de travail postdiplôme (PTPD), un permis de travail ouvert d’une durée déterminée, sous certaines conditions. Celles-ci incluent la durée de vos études au Canada, le niveau d’études, et le type d’établissement. Si vous souhaitez demander un PTPD, commencez par vous assurer que l’établissement éducatif que vous avez choisi est bien un Établissement d’enseignement désigné.

Obtenir un permis d’études pour le Canada :

Une fois qu’un étudiant international a été accepté dans une institution post-secondaire au Québec, il faut faire une demande de permis d’études pour avoir le droit de venir au Canada et commencer sa formation.

Parmi les documents nécessaires pour la demande de permis d’études, il faut prouver que l’étudiant a suffisamment de moyens financiers pour subvenir à ses frais de vie durant ses études. En 2024, le montant minimum exigé pour les frais de subsistance est de 15 078 $ pour un étudiant seul âgé de plus de 18 ans.

Une fois votre permis d’études obtenu, vous pourrez commencer à prévoir et plannifier votre arrivée et vos premières semaines entant qu’étudiant au Canada.

En tant qu’étudiant international envisageant d’étudier au Québec, vous trouverez bon nombre d’universités et de collèges parmi lesquels choisir. Le Québec abrite certaines des institutions éducatives les plus prestigieuses au monde, et bon nombre de ces universités et collèges proposent des programmes d’études en français et en anglais. Étudier au Québec vous donnera l’occasion de découvrir la culture unique de la province et d’obtenir une éducation de haute qualité à un coût relativement bas.